mercredi 23 janvier 2008

African to do and to see list

Récapitulatif 3
  1. Crocodiles Checked!
  2. Éléphants Checked!
  3. Singes Checked!
  4. Baobabs Checked!
  5. Chameaux Checked!
  6. Antilopes Checked!
  7. Malaria … Checked!
…Pause hôpital…

Aménagement à Koudougou

Récapitulatif 2

maison koudougoujpg.jpg
ouaga shop.jpg
Aménagement à Koudougou* : 1 belle grande maison, 3 colocs sympas, 1 petit chien nommé Kebab, 3 mobylettes qui démarrent à coup de pied dans le derrière, 1 gros cochon à la porte, 3 manguiers dans la cour, 1 cuisinier trop top… 5 livres en plus, 2 semaines de congé, 100 invités pour noël, 3 hamacs et 12 grosses dans le frigo!

Koudougou : ville administrative de ? d’habitants, munie d’une ‘main’ communément appelée ‘le goudron’ (parce qu’elle est asphaltée) où y longent une multitude de maquis* et de kiosques*. À koudougou on ne s’ennui pas, on fait le show* le samedi jusqu’à au moins 2 ou 3 heures du mat!*

* Maquis : Petit bar de rue ouvert du matin au soir. Véritable havre social, on y sert le déjeuner autant que le poulet grillé tard dans la nuit (et c’est de loin les meilleurs poulets que j’aurai mangé! Je prends maintenant goût à aller choisir ma petite bête éventrée qui se sera fait bronzer depuis le petit matin à la lueur du goudron.)

* Kiosques : Petits stands en taule vendant un peu de tout, de n’importe quoi et souvent même rien du tout.

* Faire le show (le chaud?) : Faire la fête (le party).

* Remarque sarcastique.


À propos de cette vieille carcasse de bus en face de chez moi…

Je ne m’étais jamais vraiment posé de question auparavant, j’étais persuadée qu’un bus était tombé en panne juste là il y a plusieurs années et que, peu à peu, c’était devenu une vieille carcasse, dépecée de ces pièces années après années. C’est logique non? Et bien non.

Enfin la coloc pose la question à la voisine; comment ça dont, madame… ya une carcasse de bus devant chez vous? La voisine qui répond nonchalamment… Mais c’est nous qui l’avons mise là.

Ah oui? Ah bon. Mais pourquoi ça? Ben! Pour qu’on sache laquelle est notre maison!

Aaaaah! Ben gadon! ÇA c’est logique.

La morale de cette histoire est, vous l’aurez compris, que même lorsqu’on croit comprendre quelque chose, si on est en Afrique, probablement qu’on a rien compris.

Donc je vous donne ma nouvelle adresse à Koudougou : Avant_maison-1.jpg

Porte bleue devant la carcasse de bus, secteur 10.*

*N’envoyez rien d’important.



Terre Promise

Tiken et sa bande; Récapitulatif 1

Même depuis l’avion, la traversée du désert semble sans fin » Quelle chance on a eu que de voler en plein jour au dessus d’un ciel dégagé. On avait l’impression que l’avion était sur le ralentit, les minutes s’écoulait et toujours le même paysage, ca donnait soif juste à voir cette couleur jaune sable et ces dunes et ces dunes… C’était à la fois magnifique et magique; le désert du Sahara, PffWouaaaa! Impressionnant.

Je crois bien que je partageais mon émoi avec toute la bande de boutonneux à l’accent pointilleux venu en Afrique pour un voyage scolaire et la bande à rasta du fond de l’avion. Tout le monde a eu, à un moment ou un autre, le nez collé dans le hublot. C’est en admirant la persévérance de leurs rastas bien agrippés et mottonnés l’un dans l’autre que j’eu un de mes premiers sourire caché qui disait tout bas;;; ça y est… j’y suis presque… l’Afrique la vraie ;)

Petite escale de rien du tout, nous sommes presqu’arrivé, disent-ils. Nous voilà bloqués pour des 15 minutes qui se chevauchent depuis près de deux heures maintenant » Ouais vous me direz; ça y est, j’y suis… l’Afrique la vraie! Quelle chance quand même, car cette escale m’a permis de faire connaissance avec les rastoudos qui déconnaient au fond. Bon, si je ne copiais pas la musique sur internet et que j’achetais les albums des artistes avec leurs pochettes peut-être que j’aurais reconnu Tiken Jah plus tôt… Ils seront donc en concert ce samedi à Ouaga et je suis invitée! Ça y est j’y suis, me suis-je dit, (sourire à l’appui)… en terres promises.

L’ironie du sort a voulu que ce soit le président de la Côte d’Ivoire qui atterrisse en même temps que nous et bloque ainsi la piste.

show tiken.jpgshow tiken gendarme.jpg



lundi 14 janvier 2008

Bonne arrivée!

C'est un grand plaisir pour moi d'ouvrir enfin ce blog plus d'un mois et demi après mon arrivée! Toute cette attente a été orchestrée avec un seul et unique but; vous faire la preuve qu'aller doucement n'empêche pas d'arriver...
Et vlan.. 1ère leçon de la journée.

Il faudra atteler ses bretelles avec de la broche parce que des leçons..il risque d'en avoir sur ce blog. Désolée.. Afrique oblige. Comme j'en prends plein la gueule tous les jours avec des prise de conscience et tout le kit, je vais me défouler sur vous, chers amis et peut-être fidèles lecteurs.

Bonne lecture!

Et pour tout le reste qui puisse vous intéresser, ya mes 2 formidables bo/belle fin/fine pis tout pis tout colocs qui ont des blogs vraiment très bien, faut pas manquer ça.